samedi 2 août 2014

APERO-DEBAT DU COLLECTIF du 18 juillet 2014

Salle Polyvalente de Vernet-Les-Bains

 


Une participation encourageante

  • Une quarantaine de personnes était réunie, malgré un changement de salle de dernière minute qui en a empêché plus d'un d'être présent.
  • Nous notons avec plaisir que 5 élus de Vernet-L-B étaient présents (dont le Maire et son premier adjoint, ainsi que les élus délégués au SIVOM).

Un  dialogue se met en place avec les élus

  • Après la présentation du travail du Collectif, les élus de Vernet ont pris la parole pour donner leur point de vue sur le service, la qualité et le prix de l'eau. M. Bousigue a fait part de son désaccord avec des données présentées par le Collectif, notamment sur la baisse de qualité de l'eau (gustative et d'aspect, nous précisons).

  • M. Guitart met en garde sur la "fiscalisation" du service de l'eau : des communes en régie afficheraient un prix bas parce qu'elles passent des dépenses de l'eau sur le fonctionnement de la communes (donc payé par les impôts locaux). A méditer, car cela ne parait pas forcément inéquitable aux yeux de tous les présents, et pour certaines communes (voisines, chut!) il parait même que ce soit le contraire (avec un prix de l'eau qui reste très bas).

  • Le moment fort de cet échange a été la déclaration du Maire, M. Guitart, qui s'est prononcé POUR une Régie Publique de l'Eau : "Pour Vernet c'est décidé, ce sera une Régie Publique". Le Maire confirme que cette décision est déjà prise (pour Vernet) indépendamment des conclusions des audits en cours. Il explique que les précédents audits de 2005 avaient donné, en leur temps, l'avantage à une Régie, mais que la décision politique (notamment des Maires de Vernet-les-Bains et de Corneilla) avait été de renouveler les contrats du délégataire SAUR.

  • Aujourd'hui les Maires ont changé sur les trois communes et le scénario ne pourra pas se rejouer de la même façon (chaque commune a cependant le même nombre de voix au SIVOM, indépendamment du nombre d'habitants, Vernet-L-B n'a donc pas plus de poids que les autres).

La perspective de prolonger les échanges entre élus et citoyens


  • M. Guitart répond à une question posée sur la participation des citoyens : il tiendra le Collectif informé des dates de réunion des prochains Conseils du SIVOM afin que les citoyens puissent y être présents (nous rappelons que les deux dernières réunions du SIVOM avaient été convoquées sans affichage réglementaire).

  • A l'heure de la rédaction de ce compte-rendu, nous apprenons par le bulletin N°1 du SIVOM (dont nous nous réjouissons de la parution, pour l'information des usagers) et par un article paru dans l'Indépendant du 29 juillet, que les prochaines assemblées du SIVOM se tiendraient à huis clos (pour tenir le Collectif citoyen loin des débats ...) Il semble que les intentions de dialogue ne soient pas partagées.

  • Néanmoins, le Collectif se réjouit de la tendance qui semble se dégager en faveur de la Régie, et soutient nos représentants élus engagés dans cette voie.

Évocation des évolutions suite au projet de réforme territoriale


  • Il est évoqué l'intégration de notre service de l'Eau du Cady dans la régie de l'eau de Prades-Conflent (à court terme, par nécessité ou par obligation (?) cette question mériterait plus ample information des citoyens.

  • Est également évoqué l'élargissement du service de l'eau à une Régie Publique unique sur tout le Conflent, et plus tard la création d'un service départemental de l'eau (voir à terme National). Sur ce dernier point, il semble cependant que la tendance de l'Europe et de ses traités en négociation sur le commerce et les services (TAFTA et autres) ne soient pas en faveur du Service Public (voir EDF, GDF, F-Télécom, La Poste etc ...). A moins qu'il ne s'agisse de préparer le terrain pour servir aux multinationales de l'Eau de plus belles parts de marché ... A suivre.

On voit bien que la question du devenir de notre Service de l'Eau n'est pas dénuée de sens politique, et que les débats et décisions ne se limitent pas aux conclusions d'audits techniques et financiers.

  • Le projet de loi de réforme territoriale prévoit de donner aux préfets la possibilité d'intervenir directement pour modifier les périmètres des intercommunalités, gageons que c'est lui qui décidera. Quant aux petites communes, elles pourraient bien disparaître. Discutons-en entre nous en attendant de savoir à quelle sauce nous serons mangés ... Les communes voisines en régies municipales devraient être sur leur garde car nous regretterions qu'elles deviennent "hors la loi".


Les discussions se prolongeront tard autour de la table de l'apéritif. 
Le Collectif évoque la possibilité de reconduire l'apéro-débat sur Casteil et Corneilla, afin de pouvoir également échanger avec leurs élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire